Slide fabricant tissu en france

Adhérant du groupement “Savoir Faire Ensemble”

HISTOIRE

Savoir Faire Ensemble est une initiative née durant la crise liée à la Covid-19 sous l’impulsion du Comité Stratégique de Filière Mode et luxe (CSF), présidé par Guillaume de Seynes, et d’acteurs de l’industrie textile désireux d’œuvrer ensemble, à l’instar de Guillaume Gibault (Président-fondateur du Slip Français), Léa Marie (Directrice Adjointe Habillement à l’IFTH), Yves Dubief (Président de l’UIT), Marc Pradal (Président de l’UFIMH).

Son but initial était de répondre au besoin d’approvisionnement en masques et surblouses en tissus en mettant en relation des donneurs d’ordre et des entreprises fabricant en France.

En quelques jours, elle a ainsi mobilisé de très nombreux acteurs de la chaîne de l’industrie textile qui ont produit ensemble près de 180 millions de masques grand public et 15 millions de surblouses sanitaires.

LE DO TANK DU MADE IN FRANCE

L’association est désormais indépendante avec une gouvernance large, collaborative, horizontale et représentative de la filière. Elle a désormais pour vocation d’agir pour œuvrer à la relocalisation de la filière textile française.

Guillaume Gibault a été nommé en son nom par le gouvernement pour participer à la mission pour le développement d’une filière textile française durable qui a été confiée à Guillaume de Seynes, président du CSF « Mode & Luxe », par Brune Poirson, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, et Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances.

Dans cette lignée, Yves Dubief et Guillaume Gibault se sont vus confier la mission de faire connaître la production française de masques en tissu et d’accompagner la filière par le ministère de l’Économie et des Finances et la Direction générale des entreprises (DGE)

UN NOUVEAU STATUT

Suite à cette réussite, Savoir Faire Ensemble a décidé de poursuivre l’aventure plus loin en prenant le statut d’association loi 1901 en septembre 2020. Sa vocation est désormais plus largement de promouvoir le Made in France dans l’industrie textile mode et habillement et de participer à la relocalisation de l’industrie textile.

Réunissant plus de 1450 entreprises, Savoir Faire Ensemble est à l’heure actuelle le plus grand groupement d’entreprises de l’industrie du textile. Si les membres du groupement lui permettent de mobiliser un réseau puissant, ce sont désormais les entreprises adhérentes de l’association qui bénéficient directement de son action.