Un masque grand public dit “masque alternatif”

À l’instar de l’infectiologue Dr. François Bricaire, de nombreux experts préconisent le port du masque par le grand public lors de leurs déplacements. Le fait de porter un masque est à la fois une mesure de prévention et un acte de civisme en situation d’épidémie.

Recommandant dans un premier temps le port du masque uniquement aux malades et au personnel soignant en contact rapproché avec les malades, le gouvernement français a fait évoluer cette stratégie. Il a suivi en cela l’avis de l’Académie de médecine publié le 02 avril qui recommande « que le port d’un masque “grand public”, aussi dit “alternatif”, soit rendu obligatoire pour les sorties nécessaires en période de confinement ».

Le port de masque devra toutefois être maintenu lorsque le confinement sera levé. Le 13 avril, cette position a été réaffirmée par Emmanuel Macron qui a assuré que chaque français pourra se procurer un masque grand public à compter du 11 mai, date de sortie du confinement strict.

Utilisation de nos masques lavables

Nous rappelons tout d’abord qu’il ne s’agit en aucun cas de masque à usage médical de type FFP2 ou FFP3. Il s’agit en effet de masques barrières réutilisables et lavables à l’adresse du grand public. 

Tout d’abord, veillez à bien vous laver les mains et à ne pas toucher le tissu avant de mettre ou d’enlever votre masque de protection grand public.

Pour installer ce dernier, saisissez-le par les élastiques et passez les derrière les oreilles. Ajustez votre masque en tissu pour qu’il recouvre intégralement votre bouche et votre nez.

Au moment de retirer votre masque pour le laver, veillez toujours à ne pas le mélanger à votre linge sale ordinaire. Votre masque « barrière » doit être lavé à 60° pour une période d’au moins 30 minutes. L’idéal est ensuite de le passer au sèche-linge. Ne remettez jamais votre masque s’il est encore humide.

Toutes ces manipulations doivent être réalisées avec les mains propres.

Les gestes barrières à adopter :

Lavez-vous très régulièrement les mains

Lavez-vous très régulièrement les mains

le masque grand public - Utilisez un mouchoir à usage unique et jetez-le

Utilisez un mouchoir à usage unique et jetez-le

gestes barrieres coude

Toussez ou éternuez dans votre coude ou dans un mouchoir

Saluez sans se serrer la main, évitez les embrassades

Saluez sans se serrer la main, évitez les embrassades

Comment entretenir le masque en tissu

  1. Mettre le masque usagé à la machine, avec une lessive classique, sans adoucissant. Il est possible de laver d’autres choses en même temps (draps ou serviettes, par exemple).
  2. Laver à 60 °C pendant au moins 30 minutes.
  3. Sécher le masque dans les 2 heures qui suivent (au sèche-linge, à l’air libre ou au sèche-cheveux).
  4. Le repassage à la vapeur à une température compatible avec sa composition.
  5. Inspecter le masque avant de le porter ( les lavages successifs peuvent l’user, notamment au niveau des coutures). Le jeter s’il est abîmé.

À ne pas faire

Ne pas faire bouillir son masque pour le nettoyer, cela risquerait d’abîmer le tissu.

Ne pas congeler le masque, cela ne suffit pas à détruire l’agent viral.

Ne pas se contenter d’un passage au sèche-cheveux, cela ne remplace pas un lavage.