Les masques de catégorie 1 sont maintenant obligatoires dans les établissements scolaires

Du primaire au lycée, les masques de catégorie 1 sont maintenant obligatoires dans les établissements scolaires

Depuis ce lundi 8 février, les masques faits maison de type artisanal ne sont plus autorisés dans les écoles. Du primaire au lycée en passant par le collège, les enfants et adolescents devront obligatoirement porter des masques de catégorie 1.

Cette mesure a été décidée afin de répondre à la menace du variant anglais du virus, plus contagieux que les formes de Covid que nous avions connues jusqu’ici. Les masques de catégorie 1 en textile industriel étant bien plus efficaces contre la propagation du virus, ceux-ci sont préférés aux masques faits maison et aux masques de catégorie 2.

 Pourquoi dit-on des masques de catégorie 1 qu’ils sont plus efficaces contre la propagation du virus ?

Bien que moins efficaces que les masques de protection de type FFP, les masques de catégorie 1 ont une capacité filtrante bien plus élevée que les masques faits maison et que les masques de catégorie 2 et laissent passer uniquement les aérosols de moins de 3 microns.

Les masques de catégorie 1 sont en effet capables de filtrer plus de 90 % des particules et gouttelettes potentiellement infectées par le virus ; contre 70 % de capacité de filtration pour les masques de type artisanal. C’est d’ailleurs pour cette raison que les masques de catégorie 2 ne sont plus considérés par le Haut conseil de santé publique comme des outils de protection sanitaire suffisante, et ce, depuis le 27 janvier.

Tout savoir sur l’obligation de porter un masque de catégorie 1 pour les enfants et adolescents dans les écoles, du primaire au lycée en passant par le collège.

Dès ce lundi 8 février 2021, les enfants et adolescents de plus de 6 ans qui sont en primaire, au collège ou au lycée devront obligatoirement porter un masque de catégorie 1à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments scolaires.

Attention toutefois, si certains établissements prévoiront peut-être de fournir leurs élèves en masque, le ministère de l’Éducation nationale a précisé qu’« il appartient aux parents de fournir des masques à leurs enfants ».

Afin de vous assurer que le masque que vous vous procurez pour votre enfant soit bien de catégorie 1 et soit effectivement efficace contre le coronavirus, vérifiez qu’il y ait bien un logo apposé sur celui-ci.

Tous nos masques de type « catégories 1 » sont conformes aux normes, testés en laboratoires et ont déjà prouvés leur efficacité face au coronavirus. Pour vos enfants ou pour vous-même, procurez-vous déjà votre masque de protection sanitaire !