Le port du masque obligatoire

Le port du masque obligatoire permet-il de réduire la propagation du Covid ?

On le voit partout : dans les rues, les commerces, les restaurants … Le masque obligatoire se fond dans notre quotidien. Pour certains, il est même déjà devenu un réflexe : on ne penserait plus, aujourd’hui, à sortir faire des courses non-équipé de son plus beau masque. Pour d’autres, qui arborent des masques stylisés et de couleur, le masque obligatoire est même devenu un accessoire de mode.

Mais outre son aspect « fashion », le port du masque obligatoire est avant tout une habitude saine qui permet de se protéger et de protéger les autres de la propagation du coronavirus.

Compter du 20 juillet 2020, toute personne de 11 ans et plus doit porter un masque grand public dans les lieux publics clos

Le port du masque obligatoire en France lemasquegrandpublic.fr

En effet, qu’il s’agisse d’un masque en tissu réutilisable ou d’un masque chirurgical jetable, le masque buccal dit « alternatif » vous permet de couvrir votre bouche ainsi que votre nez. De cette manière, les gouttelettes qui sont inévitablement diffusées dans l’air lorsque vous parlez, toussez ou éternuez sont retenues par le masque. Il s’agit donc principalement de protéger autrui en évitant de potentiellement les contaminer. Mais ce principe est à double sens : vous serez bien entendu également protégé par les gens portant un masque autour de vous.

Dans la lutte contre la propagation du coronavirus, le port du masque obligatoire permet de compléter les gestes barrières dictés par notre gouvernement et par les experts :

  • Se laver régulièrement les mains avec du savon ;
  • Utiliser un mouchoirs à usage unique et le jeter après utilisation ;
  • Se saluer tout en maintenant une distance de sécurité, en évitant de s’embrasser et / ou de se serrer la main ;
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir (si vous portez un masque, cette mesure n’est même plus nécessaire) ;
  • Si vous êtes malade, restez chez vous ;
  • Porter un masque chirurgical jetable ou un masque en tissu réutilisable !

S’il s’agit d’un geste simple, le port du masque ne sert que s’il est bien appliqué. Veillez donc prêter attention aux points suivants :

  • Votre masque doit être de bonne qualité ;
  • Veuillez le positionner et l’enlever correctement ;
  • Si votre masque est en tissu lavable et réutilisable, il vous faudra nécessairement l’entretenir et le laver correctement pour qu’il garde toute son efficacité.

Puisqu’il permet en premier lieu de protéger les autres, le port d’un masque buccal est un réel acte civique. Il s’agit d’une habitude simple à adopter qui pourrait faire toute la différence !

Ensemble, adoptons les gestes simples et continuons de lutter contre la propagation du coronavirus !