Utilisation
Comment utiliser le masque alternatif lavable
Nous rappelons tout d’abord qu’il ne s’agit en aucun cas de masque alternatif à usage médical de type FFP2 ou FFP3. Il s’agit en effet de masques barrières réutilisables et lavables 50 fois à l’adresse du grand public.
- Tout d’abord, veuillez à bien vous laver les mains et à ne pas toucher le tissu avant de mettre ou d’enlever votre masque de protection grand public.
- Pour installer ce dernier, saisissez-le par les élastiques et passez les derrière les oreilles. Ajustez votre masque en tissu pour qu’il recouvre intégralement votre bouche et votre nez.
- Au moment de retirer votre masque pour le laver, veuillez toujours à ne pas le mélanger à votre linge sale ordinaire. Votre masque « barrière » doit être lavé à 30° pour une période d’au moins 30 minutes. L’idéal est ensuite de le passer au sèche-linge. Ne remettez jamais votre masque s’il est encore humide.
- Laver et repasser avant chaque utilisation.
Toutes ces manipulations doivent être réalisées avec les mains propres.
Comment entretenir le masque alternatif en tissu
- Mettre le masque alternatif usagé à la machine, avec une lessive classique, sans adoucissant. Il est possible de laver d’autres choses en même temps (draps de plage ou serviettes, par exemple).
- Laver à 30 °C ou 40 °C.
- Sécher le masque dans les 2 heures qui suivent (au sèche-linge, à l’air libre ou au sèche-cheveux).
- Le repassage à la vapeur à une température compatible avec sa composition.
- Inspecter le masque alternatif avant de le porter ( les lavages successifs peuvent l’user, notamment au niveau des coutures). Le jeter s’il est abîmé.